Des questions ? Des réponses !

Trouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres interrogations !

 

Comment sont recrutés les Extrahôtes ?

Les Extrahôtes sont sélectionnés par l’équipe Extrafamily et d’autres familles déjà accueillantes.

 

Les Extrahôtes sont choisis pour leurs qualités humaines et leur capacité à pouvoir faire grandir les enfants à travers l’environnement bienveillant, structurant et inspirant dans lequel ils vivent.  

Les futurs Extrahôtes remplissent un questionnaire détaillé sur leur profil et leurs motivations, puis suivent une journée de formation à l’accueil animée par Hélène Steinitz, psychologue clinicienne et fondatrice d’Extrafamily.

 

A l’issue de cette journée, ces familles signent un contrat d’engagement et s'engagent à mettre en œuvre la charte d’accueil Extrafamily. 

Un extrait du casier judiciaire est demandé aux adultes accueillants.

 
 

Comment peut-on être sûr de la sécurité des enfants ?

Elle est garantie par la qualité du recrutement de familles hôtes, qui répondent toutes à des critères stricts permettant de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.

Chaque famille a été informée des dimensions d’hygiène et sécurité à respecter pendant les séjours et s’engage à les respecter scrupuleusement.

Ces normes suivent celles données par la réglementation de la direction de la jeunesse et des sports pour l’animation de séjours de mineurs.   

Chaque famille possède une assurance responsabilité civile et une assurance habitation qui la couvrent en cas de dommages causés pendant le séjour.

Les enfants sont libres d’appeler leurs parents quand ils le souhaitent pendant le séjour.

Extrafamily a mis en place un suivi rapproché des familles et des séjours, permettant de faire remonter très rapidement les informations concernant les séjours et les éventuels problèmes rencontrés.

Nous consacrons une partie de notre formation à l’information et la prévention des risques d’abus sur enfants, et à la conduite à tenir en cas de suspicion afin de toujours mieux protéger les enfants. 

 

Peut-on communiquer avec son enfant pendant le séjour ?

Extrafamily demande aux enfants de ne pas prendre leurs écrans avec eux pendant le séjour.​ Une exception peut être faite pour le téléphone, qui ne sera utilisé que comme téléphone pour communiquer avec ses parents et gardé par la famille hôte le reste du temps.

Ce n’est pas la famille hôte qui décide sur ce point là mais bien l’enfant et ses parents en amont du séjour.  Si les besoins de l’enfant sont amenés à évoluer au cours du séjour par rapport à ce qui a été décidé,  l’enfant lui-même ou la  famille hôte en informeront la famille de l’enfant.

Extrafamily encourage les parents à  discuter du cadre de communication avec leurs enfants et avec la famille hôte en amont du séjour afin de définir des modalités de communication qui répondent aux besoins de chacun.

La communication avec ses parents est un point très important pendant le séjour. Extrafamily encourage à ce que l’enfant garde un lien avec ses parents pour continuer à se sentir appartenir à sa famille tout en partageant son expérience de rencontre avec une autre famille.

 

 

 

Peut-on envoyer une fratrie dans la même famille ?

Oui cela est tout à fait possible !

 

Certains enfants préfèreront partir seul sans leur frère ou leur sœur, lorsque d’autres préfèreront partir accompagnés. Surtout pour une première expérience, cela peut être rassurant !

 

C’est un point qu’il convient de discuter avec chaque enfant avant de l’inscrire en séjour, en essayant de choisir un cadre qui réponde à ses besoins (autonomie, communication, ouverture, confiance en lui…) et lui permette d’en profiter au maximum pour s’épanouir pleinement !

 

Comment savoir à l’avance si mon enfant va se plaire dans la famille ?

Avant de réserver un séjour, vous pouvez voir le détail du séjour proposé ainsi que des photos.

 

Avant de confirmer votre réservation, le profil détaillé de la famille vous est envoyé, comprenant une carte d’identité famille avec des photos, mais également un questionnaire de personnalité rempli par les enfants qui accueillent. 

 

Une fois la réservation effectuée, vous êtes mis en lien directement avec la famille pour organiser ensemble le séjour de votre enfant. Vous pouvez faire le choix de vous rencontrer avant le séjour si vous le souhaitez.

 

Peut-on choisir l'enfant que l'on accueille ?

Oui la famille hôte a toujours le choix.

 

Elle peut consulter le questionnaire de personnalité de l’enfant ayant fait une demande  ainsi que le questionnaire rempli par ses parents au moment de valider la réservation.

 

Est-on payé lorsque l'on accueille des enfants ?

Les familles hôtes ne touchent pas de salaire mais une indemnité de base qui permet de couvrir les dépenses de la vie quotidienne engagées pour l’enfant accueilli.

 

Les restaurants, location d’hébergement, visites, location de matériel de sport sont considérés comme des dépenses exceptionnelles pour lesquelles la famille hôte peut demander une participation financière supplémentaire.

 

Ces dépenses sont toujours mentionnées en amont du séjour dans le descriptif du séjour et versées directement au moment du règlement du séjour.

 

Le seul argent que doit prendre l’enfant ensuite pendant son séjour est éventuellement de l’argent de poche pour ramener un souvenir à sa famille.  

L’indemnité d’accueil de base est entre 15 euros (sans nuitée) et 25 euros (avec nuitée)

Les familles ont la liberté de choisir de :

               - Toucher cette indemnité d’accueil de base en euros

           - De la créditer sur leur compte Extrafamily pour ensuite envoyer leurs enfants en séjour

               - De la verser sur un fond solidaire éco-citoyen permettant à Extrafamily, en partenariat avec des associations de quartiers défavorisés (Villeurbanne), d’accueillir des enfants n’ayant pas la possibilité de payer la totalité du coût du séjour. 

Mentions légales

Extrafamily

70 rue du Mas Mathieu, 69250 MONTANAY

SIRET : 88425335200014

+33637939848

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube